Colloque « Derrida entre la France et l’Allemagne » (Strasbourg)

 
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 01/12/2014 - 02/12/2014
Toute la journée

Catégories


Présentation du colloque sur le site du CIPh :

Il y a dix ans mourait Jacques Derrida, reconnu dans le monde entier comme l’un des philosophes les plus importants du XXe siècle et dont l’œuvre suscite toujours de nombreux commentaires en France et à l’étranger. C’est à Strasbourg, ville-frontière et ville-refuge, à l’invitation du Département de philosophie de l’Université Marc Bloch et du Parlement des philosophes, que Derrida avait donné sa dernière conférence publique en juin 2004. Des liens très forts le rattachaient en effet à cette université où enseignaient deux de ses plus proches amis, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, et où il s’était rendu à plusieurs reprises depuis plus de trente ans.
Dix années plus tard, un colloque d’hommage et de commémoration nous semble s’imposer dans notre université. Des multiples aspects de l’œuvre de Derrida, nous voudrions privilégier son rapport à l’Allemagne  : les lectures allemandes de Derrida. Ce qui signifie d’abord Derrida, lecteur d’auteurs de langue allemande. En effet, sa pensée s’est élaborée au point de croisement de la phénoménologie de Husserl, de l’ontologie de Heidegger et de la psychanalyse freudienne. Elle a également été marquée par un écrivain de langue allemande comme Paul Celan, et par d’autres philosophes et penseurs allemands (Kant, Hegel, Nietzsche, Marx, Benjamin, etc.)  auxquels il a consacré de nombreuses études. Mais nous voulons également nous intéresser à Derrida, auteur lu en Allemagne en abordant les problèmes posés par la réception de son œuvre dans ce pays.

Intervenants (liste provisoire) :
Nami Baser (Université Galatasaray, Istanbul), Gérard Bensussan (Université de Strasbourg), Zeynep Direk (Université Koç, Istanbul), David Espinet (Université de Fribourg), Christian Ferrié (CREPHAC, Strasbourg), Günter Figal (Université de Freiburg), Franck Fischbach (Université de Strasbourg), Werner Hamacher (Université de Francfort), Elise Lamy-Rested (Paris), Leonard Lawlor (Penn State University), Jérôme Lèbre (CIPh, Paris), Jean-Luc Nancy (Université de Strasbourg), François Raffoul (Université d’État de Louisiane), Philipp Schwab (Université de Fribourg).

(*) Ce colloque fera l’objet d’un programme détaillé (intervenants, lieux, horaires).
Consulter le site du Collège www.ciph.org
ou écrire à Jacob Rogozinski : jacob.rogozinski@sfr.fr

Sous la responsabilité de Christian FERRIÉ et Jacob ROGOZINSKI.

(29/10/2014) Pour consulter le programme détaillé, suivez ce lien.